Cuisiniers professionnels

Bac Pro - Commercialisation et Services en Restauration

Le titulaire de ce BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration est un professionnel qualifié dans les activités de commercialisation, de services en restauration et de relation client. Il est capable de veiller à la satisfaction des clientèles françaises ou étrangères.

 

De plus, ce professionnel de la salle participe à la gestion des approvisionnements et à l’exploitation de l’établissement.

Enfin, il anime l’équipe de restauration et œuvre dans une démarche qualité permanente.

L’emploi s’exerce dans tous les secteurs de la restauration, traditionnelle, gastronomique ou collective. Il est également possible de travailler dans la restauration embarquée, à thème, dans les résidences médicalisées, les villages de vacances, ou encore les parcs de loisirs.

Tout ce qu'il faut savoir 

​Objectif :

  • Maîtriser les fonctions d’accueil de la clientèle, de commercialisation des prestations et/ou des services de restauration de son entreprise.

  • Gérer les commandes et les coûts, les relations avec les fournisseurs et le stockage des produits,

  • Respecter les procédures d’hygiène, de sécurité, s’adapter à tout type de clientèle.

  • Participer à la satisfaction de la clientèle et être source de propositions pour le développement commercial et digital de l’établissement.

Prérequis :

• Âge : de 15 à 29 ans ans révolus.

• Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.

Durée de la formation

1 350 heures (sur 2 ans : 1ère et Terminale du Bac Pro). Démarrage en septembre

Durée du contrat

2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap).

 

Rythme de l’alternance

En moyenne : 2 jours en UFA, 3 jours en entreprise. Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise. Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.

Évaluations certificatives

tableau MCV (1).png

L'ADMISSION

QUALITÉS REQUISES

  • répondre aux attentes des clients

  • avoir une bonne connaissance de son service

  • être souriant et patient

  • savoir gérer son temps

 

CONDITIONS D'ADMISSION

  • à partir de 16 ans

  • ou de 15 ans si issu(e) d’une classe de 3e

  • avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

 

DÉMARCHES

  • Préinscription en ligne

  • entretien individuel et personnalisé

  • recherche d’une entreprise d’accueil

N’attendez pas d’avoir trouvé votre employeur pour vous inscrire, vous optimiserez ainsi vos chances de trouver un employeur et d’intégrer notre école à la rentrée