
Le CAP Vente (aussi appelé CAP Équipier polyvalent du commerce) est un CAP qui remplace tous les anciens CAP du domaine de la vente tels que : le CAP employé de commerce multi-spécialités, le CAP employé de vente spécialisé et le CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles.
C'est une formation de deux ans qui confère un diplôme de Niveau 5 au RNCP. Elle offre désormais une formation plus générale mais toujours aussi professionnalisante.
CAP - Equipier polyvalent du commerce
Tout ce qu'il faut savoir
Objectif
À l’issue de la formation, vous serez capable de : • Recevoir et suivre les commandes clients et fournisseurs. • Mettre en valeur les produits et approvisionner le point de vente. • Conseiller et accompagner le client dans son parcours.
Entreprise d'accueil
Tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes : prêt-à-porter, grande distribution, automobile, secteur alimentaire, magasins de bricolage, vente en ligne, vente en drive, téléphonie multimédia, électroménager, décoration, magasins de jouets, magasins de discount, jardinage, secteur animalier…
​
Prérequis
• Âge : de 15 ans à 29 ans révolus.
• Niveau d’entrée : fin de 3e .
• Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Durée de la formation
840 heures (sur 2 ans).
Démarrage en septembre.
Durée du contrat
2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap).
Rythme de l’alternance
En moyenne : 2 jours en UFA, 3 jours en entreprise. Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise. Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.
Évaluations certificatives
.png)
L'ADMISSION
QUALITÉS REQUISES
-
écouter le client
-
avoir une bonne connaissance du produit
-
être souriant et patient
-
savoir adapter sa présentation en fonction du produit
CONDITIONS D'ADMISSION
-
à partir de 16 ans
-
ou de 15 ans si issu(e) d’une classe de 3e
-
avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage
DÉMARCHES
-
Préinscription en ligne
-
entretien individuel et personnalisé
-
recherche d’une entreprise d’accueil
N’attendez pas d’avoir trouvé votre employeur pour vous inscrire, vous optimiserez ainsi vos chances de trouver un employeur et d’intégrer notre école à la rentrée