top of page
Cuisiniers professionnels

CAP - Commercialisation et service en HCR

Le titulaire du CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HCR contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. 

Tout ce qu'il faut savoir 

Objectif

A l’issue de cette formation, vous serez capable de contribuer au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Vos principales activités porteront sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

​

• En restauration-café-brasserie, vous participerez à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Vous serez chargé d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Vous réaliserez des préparations et vous chargerez de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Vous pourrez être amené à vous occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes)...

 

• En hôtellerie, vous serez capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain...

​

Entreprises d'accueils

Hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.

​

Prérequis

• Âge : de 15 à 29 ans révolus.

• Niveau d’entrée : 3e .

• Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.

​

L'ADMISSION

QUALITÉS REQUISES

  • écouter le client

  • avoir une bonne connaissance de son service

  • être souriant et patient

  • savoir gérer son temps

 

CONDITIONS D'ADMISSION

  • à partir de 16 ans

  • ou de 15 ans si issu(e) d’une classe de 3e

  • avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

 

DÉMARCHES

  • Préinscription en ligne

  • entretien individuel et personnalisé

  • recherche d’une entreprise d’accueil

N’attendez pas d’avoir trouvé votre employeur pour vous inscrire, vous optimiserez ainsi vos chances de trouver un employeur et d’intégrer notre école à la rentrée

Évaluations certificatives

tableau MCV (3).png
bottom of page